Question au Conseil Municipal du 28 mai 2026 posée par Philippe Clerc (Protégeons Saint-Avé):
« Il y a 10 médecins généralistes à Saint-Avé, avec pour chacun une moyenne de 1300 patients. Aucun ne prend de nouveaux patients. L’un d’eux partira à la retraite en juin mais n’a pas de remplaçant. Les nouveaux locaux place Mitterrand aménagés par la majorité ne permettront en réalité que le déplacement de trois médecins déjà installés, sans création d’offre supplémentaire. Il en est de même pour les médecins installés dans le nouveau pôle santé rue du 5 août. Le problème va s’accentuer car 4 ou 5 médecins prendront leur retraite dans les 5 ans à venir. Quelles actions concrètes la commune compte-t-elle engager pour favoriser l’installation de nouveaux médecins généralistes à Saint-Avé et permettre aux avéens de pouvoir se faire soigner sur place ? »
Réponse de la mairie :
Le problème est connu. Pas de solution immédiate. Cela dépend aussi de la volonté de nouveaux médecins de s’installer dans la commune, ainsi que celle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de pourvoir ces postes.
Notre analyse :
Nous prenons acte de cette réponse. L’installation de nouveaux médecins ne dépend pas uniquement de la volonté de la mairie. Néanmoins des exemples locaux démontrent que quand des installations adaptées sont mises à la disposition des candidats médecins, il est plus facile de les faire venir. L’exemple de Meucon est significatif à cet égard.

